Comment diriger une entreprise en couple ?
De nombreux couples décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur entreprise à deux. Ce mode de gouvernance présente de nombreux aspects positifs pour le développement de l’entreprise mais génère aussi quelques défis à surmonter.
Pour que cette aventure entrepreneuriale à deux soit un succès pour l’entreprise mais aussi et surtout au niveau personnel, il convient de se fixer des règles simples dès le démarrage du projet : voici nos conseils pour composer le duo gagnant :
1./ Partager la même vision du projet :
– Partager la même vision et les mêmes objectifs à court, moyen et long terme.
– Pourquoi se lancer dans l’aventure? En quoi l’entreprise va-t-elle nous permettre d’améliorer vos vies ?
Quatre pistes de réflexion pour répondre à ces questions :
– Le projet d’entreprise: ma vision du marché, la mission de ma société, son modèle économique, la stratégie de développement de mon entreprise, son positionnement sociétal et bien sûr les objectifs pour ma société.
– Culture d’entreprise : dans la vie comme dans l’entreprise le partage des valeurs est fondamental.
– Les moyens financiers : quel type et niveau d’investissement et de risque sommes-nous prêts à prendre ?
– Les objectifs : en quoi sont-ils importants pour nous ?
2./ Bien définir ses rôles respectifs
– Définir avec précision les rôles et les responsabilités de chacun ainsi que le niveau d’implication dans le projet.
– Accepter et intégrer ses différences pour en tirer le meilleur en jouant sur la complémentarité des profils comportementaux et des compétences
– Accepter qu’il n’y ait pas forcément une égalité parfaite entre les dirigeants : l’un porte souvent davantage le projet, l’important est la complémentarité !
– Permettre à chacun de trouver son intérêt dans ce mode de fonctionnement avec une prise en compte des temps de loisir comme des contraintes familiales.
– Rédiger des fiches de poste afin de bien clarifier ses responsabilités respectives, ses tâches et les partager avec ses collaborateurs
3./ Communiquer de manière professionnelle
– Structurer sa communication avec son conjoint : il faudra par exemple proscrire l’un des grands classiques « on fera le point dans la voiture » et lui préférer des réunions régulières auxquelles seront invités les collaborateurs clés de l’entreprise.
– Savoir mettre de côté ses émotions/ sentiments au cours de la journée de travail. Utiliser au maximum son « cerveau gauche », celui de la raison et de l’analyse, pour prendre du recul et ne pas réagir à chaud.
– Savoir mettre de côté les frustrations/soucis professionnels quand la journée de travail s’achève. De trop nombreuses discussions professionnelles se poursuivent le soir lors des repas, en famille.
4./ Utiliser les méthodes et systèmes des entreprises performantes
– S’appuyer sur les méthodes standards de toute entreprise qu’il faudra s’obliger à respecter, notamment là où l’on pense pouvoir s’en passer : entretiens d’évaluation si rapport hiérarchique, comités de direction, indicateurs de performance…
Ces outils sont largement utilisés par les entreprises performantes, pourquoi s’en passer pour vous-même ?
Ces méthodes vous permettront d’être plus performants dans vos responsabilités. Les appliquer aura un impact très positif sur vos collaborateurs: comment demander à ses employés de respecter des méthodes que vous ne respectez pas vous-même ?
En résumé, respecter des règles simples et pleines de bon sens permet d’éviter la plupart des pièges et de vivre pleinement l’aventure de l’entrepreneuriat à deux. Cependant, de nombreux couples rencontrent des difficultés pour appliquer ces règles au quotidien.
Pour faire le point sur le pilotage de son entreprise à deux, vous pouvez profiter de l’expérience de Mentorys franchisé ActionCOACH dans le coaching de dirigeants de PME/TPE.
[/av_textblock]